Jiddu Krishnamurti 1895–1986

Jiddu Krishnamurti naquit en 1895 à Mandanapella au Sud de l’Inde. Il fut pris en charge à l'âge de treize ans par la Société théosophique, qui voyait en lui «l'Instructeur du monde» dont elle avait proclamé la venue. Il recevait une bonne éducation en Inde et en Angleterre.

Très vite Krishnamurti apparut comme un penseur de grande envergure, intransigeant et inclassable, dont les causeries et les écrits ne relevaient d'aucune religion spécifique, n'appartenaient ni à l'orient ni à l'Occident, mais s'adressaient au monde entier. Une vaste organisation nantie, l’ordre théosophique «Star of the East» se constituait autour de sa personne.

Répudiant avec fermeté cette image messianique, il prononça à grand fracas en 1929 la dissolution de l’ordre du «Star of the East», et il déclara alors dans un discours devant un auditoire de 3'000 personnes, tous membres de l’Ordre de l’Etoile, que la vérité était «un pays sans chemin», dont l'accès ne passait par aucune religion, aucune philosophie ni aucune secte établies.

Tout le reste de sa vie, Krishnamurti rejeta obstinément le statut de gourou que certains voulaient lui faire endosser. Il ne cessa d'attirer un large public dans le monde entier, mais sans revendiquer la moindre autorité ni accepter aucun disciple, s'adressant toujours à ses auditeurs de personne à personne.

«Ne créez-vous aucun image de l’orateur, lui il n’est pas important. Ce qui a d’importance c’est ce qu’il dit.» (Citation de la causerie No 1 à Saanen, 1984)

A la base de son enseignement était la conviction que les mutations fondamentales de la société ne peuvent aboutir qu'au prix d'une transformation de la conscience individuelle. L'accent était mis sans relâche sur la nécessité de la connaissance de soi, et sur la compréhension des influences limitatives et séparatrices du conditionnement religieux, culturel et nationaliste qui empêchent l’homme de vivre en paix avec soi-même, avec les autres et avec tout l’environnement.

Krishnamurti voyagea toute sa vie, poursuivant ses causeries dans le monde entier et il visita les écoles et les Centres d’études lesquels il avait fondés en Angleterre, dans les USA et en Inde. Chaque été, pendant 25 ans, de 1961 à 1985, il vécut et parla pour plusieurs semaines à Saanen, Oberland Bernois, attirant un public nombreux international. Il aima les montagnes et l’environnement ravissant de cette région de la Suisse. Après la mort de Krishnamurti les Rencontres de Saanen (Saanen Gatherings) dont la forme a été modifiée, continuaient, ayant lieu toujours en été à l’Oberland Bernois dans une ambiance internationale.

Jiddu Krishnamurti décéda 1986 à Ojai Californie, USA, à l'âge de quatre-vingt-dix ans. Sans doute Krishnamurti prend place parmi les plus grands esprits du vingtième siècle.

Ses entretiens et dialogues, son journal et ses lettres ont été rassemblés en plus de soixante volumes dont une grande part a été traduite en nombreuses langues. Des vidéos, deux films sur sa vie et des audio casettes permettent aux intéressés de «rencontrer» Krishanmurti même aujourd’hui très personnellement.

*****

Informations supplémentaires sur la vie et l’œuvre de Krishnamurti :

La Liste des livres contient plusieurs titres biographiques disponibles.

Au Centre de Rencontre et de Documentation Krishnamurti à Genève Chêne-Bourg, vous trouverez une bibliothèque et une vidéothèque ainsi que des informations sur les différentes activités en Suisse et à l'étranger.

Biographies de Krishnamurti en français :

Pupul Jayakar,
Krishnamurti, Sa vie – son œuvre,
L'Age du Verseau, Paris, 1989 (épuisé)
(Krishnamurti, A Biography, Harper, San Francisco, 1986, épuisé)

Mary Lutyens
Vie et mort de Krishnamurti,
Arista, Paris, 1993. epuisé
(Live and Death of Kris hnamurti, John Murray, London, 1990, épuisé)

L’Association Culturelle Krishnamurti à Paris, France offre des informations sur la vente et l’emprunte des livres en français et des casettes vidéo et audio français-anglais.
Site : http://www.krishnamurti-france.org

Informations complètes en anglais :
The Krishnamurti Foundation Trust à Brockwood, Angleterre dispose de l’œuvre complète de Krishnamurti en anglais qui soit Livres, Audiocassettes, Vidéocassettes. CD-Rom.
Magasin en ligne : http://shop.kfoundation.org/shop/
( Ici vous trouverez quelques titres biographiques en anglais. )

Extrait de la causerie de J Krishnamurti à New York City le 24 avril 1971


Centre K Genève

K-Forum ZH

Saanen
Liste de Contact
Livres
Liens
Ecole, Centres, Fondations
Qui était Krishnamurti
Home
krishnamurti.ch auf Deutsch
Design & Réalisation: webkreativ.ch
webmaster